Supermarchés et technologie : comment les nouvelles technologies transforment le shopping ?

Le commerce électronique prenant une place de plus en plus importante dans les habitudes d’achat des consommateurs, les supermarchés physiques sont obligés de s’adapter. C’est ainsi qu’un certain nombre de nouvelles technologies ont été développées pour rationaliser les opérations des magasins et créer une expérience plus agréable en magasin.

Des chatbots pilotés par l’IA aux kiosques de caisses automatiques, en passant par les paiements mobiles, voici un aperçu des technologies les plus populaires dans le secteur de l’épicerie aujourd’hui.

Les chatbots pilotés par l’IA

Les chatbots pilotés par l’IA sont un nouveau moyen important pour un supermarché de fournir le service attentif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que les clients attendent. Ils peuvent agir comme des employés de magasin numériques, en répondant instantanément aux questions des clients, en faisant de la vente incitative ou de la vente croisée de produits en fonction de leur engagement et en dirigeant les clients vers les marchandises qui pourraient les intéresser.

Ces chatbots peuvent également améliorer la recherche, envoyer des notifications sur les nouvelles collections et suggérer des produits similaires qui peuvent aider à compléter un look. Ils peuvent également proposer des recommandations de produits personnalisées en fonction des préférences du client.

Cependant, tous les chatbots ne sont pas créés égaux. Vous devez déterminer les besoins de votre marque pour trouver la solution adaptée à votre entreprise. Par exemple, une marque qui vend un large catalogue de produits pourrait vouloir investir dans un chatbot IA capable de s’adapter automatiquement à l’augmentation des stocks. En revanche, une petite entreprise qui reçoit peu de demandes d’assistance pourrait se contenter d’un robot basé sur des règles. Il est également important de choisir un chatbot IA capable de recueillir et d’analyser des données pour vous aider à améliorer votre service client.

Bornes d’encaissement automatique

Les bornes d’encaissement automatique permettent aux magasins de gérer le surplus de trafic d’encaissement pendant les périodes d’affluence sans nécessiter un trop grand nombre de vendeurs aux caisses. Cela permet de gagner du temps et d’éviter la frustration des clients qui préfèrent ne pas passer leur journée à attendre qu’une caissière les aide à payer leurs courses ou d’autres marchandises.

Les kiosques fournissent également des données de détail essentielles qui peuvent être utilisées pour personnaliser l’expérience d’achat. Il peut s’agir d’informations sur la démographie, le panier de consommation et la fréquence d’achat.

Par exemple, si un client achète fréquemment un gallon de lait, un magasin peut lui envoyer un e-mail avec une vente sur le gallon de lait du lendemain. Ce type de message personnalisé est un moyen idéal d’augmenter le nombre de tickets et de fidéliser les clients.

Expériences d’achat personnalisées

L’expérience d’achat personnalisée est un élément de plus en plus important du commerce de détail moderne. Les clients en sont venus à attendre ce type d’expérience de la part des marques, qu’elles soient en magasin ou en ligne.

La personnalisation, qui peut prendre la forme d’offres ciblées, de recommandations personnalisées ou de contenu personnalisé, devient désormais un élément clé de chaque point de contact avec le client. En fait, une étude récente a révélé que les détaillants qui proposent des expériences personnalisées voient leurs revenus augmenter de 40 % par rapport à ceux qui ne le font pas.

En outre, une expérience d’achat personnalisée aide un détaillant à fidéliser et à engager ses clients, en particulier pendant les périodes d’affluence. Elle donne également aux clients la possibilité d’essayer les produits avant de les acheter.

Paiements mobiles

Les paiements mobiles sont rapides et pratiques, tant pour les clients que pour les commerçants. Ils permettent aux consommateurs de glisser leur carte de crédit ou de débit pour effectuer une transaction de n’importe où. La rapidité du processus est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent ce type de méthode de paiement. Une autre raison est qu’il s’agit d’une option plus sûre que l’utilisation d’espèces ou de chèques.

Les détaillants en épicerie espèrent fidéliser leurs clients et réduire les coûts de transaction en permettant aux consommateurs d’effectuer leurs achats avec leur téléphone. Ils cherchent également à recueillir des données plus complètes sur les habitudes d’achat de leurs clients.

Malgré leur potentiel, les paiements mobiles présentent plusieurs risques pour les consommateurs et les commerçants. Premièrement, les consommateurs sont susceptibles d’encourir des frais de découvert s’ils utilisent leur carte de débit pour des transactions mobiles. Deuxièmement, ils ne sont pas sûrs des termes et conditions des accords de service. Enfin, ils sont vulnérables à la fraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *