Les crus classés sont depuis longtemps une référence en matière de qualité et de prestige des vins de Bordeaux. Ils sont le résultat d’une synthèse entre le terroir et l’intervention humaine dévouée depuis de nombreuses générations.
Pessac-Léognan est une appellation relativement récente, créée en 1987 et couvrant les dix communes de la rive gauche de Bordeaux (Cadaujac, Canejan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon). Elle produit des vins rouges dont le cépage dominant est le cabernet sauvignon.
Vins rouges
Contrairement aux sols principalement sablonneux du reste du Médoc, Pessac-Léognan produit les vins blancs les plus robustes et les plus durables du Bordelais. Le sauvignon blanc (25 % minimum) et le sémillon sont les cépages dominants.
Les jeunes vins rouges de cette appellation sont corsés et tanniques, avec des arômes enchanteurs de résine, d’amande et de fruits mûrs. En vieillissant, ces vins développent des nuances de fruits compotés et séchés ainsi qu’un beau cuir.
En plus de la liste des châteaux et domaines de cette appellation, chaque vin présente un bref historique ainsi que des informations sur les vignobles et les vins. La viticulture, la vinification, l’élevage et la production annuelle sont également précisés. Une note de dégustation et des suggestions d’accords mets-vins sont proposées. La page « wine-searcher » fournit également une note globale basée sur les évaluations d’un large éventail de critiques, ainsi que la possibilité d’effectuer une recherche par millésime et par prix. La page de recherche de vins peut être utilisée par les particuliers qui cherchent à constituer une collection de vins fins, ainsi que par les investisseurs professionnels et les institutions.
Vins blancs
Pessac-Léognan produit des vins blancs de Bordeaux qui comptent parmi les assemblages de garde les plus prestigieux au monde. Le sauvignon blanc et le sémillon, les cépages blancs nécessaires à la production de chaque vin de Pessac-Léognan, prospèrent sur les sols plus sablonneux de cette appellation.
Le cabernet sauvignon, qui constitue la majorité des vins rouges produits dans l’appellation, est mieux adapté aux sols graveleux qui permettent une maturité optimale, apportant structure et élégance à ces vins. Le merlot, le cabernet franc et de petites quantités de malbec et de carmenere apportent couleur et rondeur.
Le terroir de cette région est un mélange de microclimats uniques et de sols complexes qui produisent une gamme de vins différents. Investir dans les vins de Pessac Léognan est un choix judicieux pour les collectionneurs comme pour les amateurs. Le 1982 deuxième étiquette du Château La Tour Haut-Brion est un millésime magnifiquement mûr qui offre des notes de cassis et de cerise avec une touche de noix de muscade et de vanille. Le Pape Clément 2009 est un autre exemple d’assemblage bordelais délicieux avec des notes de groseille à maquereau et de citron et une longue finale.
Les vins rosés
En ce qui concerne les vins rosés, les vignobles de Pessac-Léognan produisent certains des meilleurs clairets de Bordeaux. La région produit également des vins blancs secs à base de sémillon et de sauvignon blanc, avec un peu de muscadelle. Les 16 crus classés de Pessac-Léognan (à l’exception du Château Haut-Brion, seul premier cru de la classification des Graves de 1855) sont considérés comme les meilleurs domaines de Bordeaux, et les vignobles de cette région sont célèbres pour leurs sols de graviers de quartz étincelants.
Le cabernet sauvignon est le cépage prédominant dans ces vins, qui sont connus pour leur élégance et leur structure. Le vin est réputé pour sa capacité à vieillir de manière fiable, développant avec le temps de beaux arômes de fruits compotés et séchés, et présentant de belles nuances de cuir dans les millésimes plus anciens. Sa couleur pourpre profonde est une signature des vins de Pessac-Léognan. Au nez, ces vins sont intenses et riches en petits fruits avec des notes florales et vanillées. La bouche est raffinée et soyeuse, avec une profondeur de goût et une puissance remarquables.
Vins de dessert
Outre les vins rouges et blancs classiques de Bordeaux, Pessac-Léognan produit des vins de dessert remarquables. Ceux-ci sont souvent basés sur le Sauternes, et peuvent également inclure du Sémillon et de la Muscadelle. Ce sont des vins moelleux qui conviennent parfaitement après un repas et qui ont un grand potentiel de vieillissement.
Les vignobles de Pessac-Léognan sont plantés sur des sols de graviers profonds qui maintiennent l’humidité près des vignes, ce qui est idéal pour produire des vins de grande qualité. Certains vignobles sont situés dans des zones suburbaines, tandis que d’autres sont nichés dans des forêts, ce qui crée différents microclimats et accentue les caractéristiques des raisins.
La classification originale de 1855 pour la région des Graves est depuis longtemps une source de fierté pour les amateurs de vin, les collectionneurs et les critiques. Toutefois, dans le monde démocratisé d’aujourd’hui, l’importance du classement pourrait s’estomper pour les jeunes générations de buveurs de Bordeaux. Ils préfèrent peut-être se fier au buzz des médias sociaux, aux commentaires élogieux de leurs pairs et à l’avis d’experts de confiance. Achetez vos bouteilles de Pessac-Léognan en toute simplicité et profitez du plaisir d’avoir chez vous ces trésors viticoles, prêts à être dégustés à votre convenance.